Varennes est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Géographie
Au sud du département de la Dordogne, en Bergeracois, la commune de Varennes s"étend sur 4,05 km². elle est entièrement située en rive gauche de la Dordogne qui limite le territoire communal au nord. Le Couzeau, un petit affluent, se jette dans la Dordogne au nord-ouest du bourg, au lieu-dit le Port de Lanquais.
L'altitude minimale, 27 mètres, se trouve au nord, là où la Dordogne forme la retenue du barrage de Tuilières. L'altitude maximale avec 103 mètres est localisée à l'est, au lieu-dit le Talinot.
Le bourg, traversé par la route départementale 37E1, se situe à, 5 km à l'ouest de Lalinde et 16 km à l'est de Bergeerac.
La commune est également desservie par les routes départementales 37 et 37E2.
Commune limitrophes
Varennes est limitrophe de cinq autres communes : au sud, Lanquais, à l'est,couze-et-Saint-Front, au nord-est, Baneuil, à l'ouest, Saint-Agne, au nord-ouest, Saint-Capraise-de-Lalinde.
Village, hameaux et lieux-dits
Outre le bourg proprement dit, la commune se compose de lieux-dits : Bardette, le Brel, les Broqueries, les Coustals et la Cité des Coustals, les Croix, les Guillonnets, Laussine, Monsagou, les Moulettes, le Port-de-Lanquais, le Talinot, Tout-vent.
Toponymie
Le nom de la commune est isssu de l'occitan varena qui correspond à un terrain sablonneux, ou encore à des terres gagnées sur les eaux.
En occitan, la commune porte le nom de Varenas.
Les habitants de Varennes se nomment le Varennois.
Histoire
Le territoire communal a été occupé à l'époque gallo-romaine.
L'église du lieu est construite à l'époque romane. Avant son nom actuel, le lieu s'est appelé " le Petit Lanquais " (lencaychetum) en 1301, qui apparait encore en 1648 sous la forme " linquasset ".La première mention écrite connue du nom actuel date de 1474 " Mansus dictus de Varennes ", c'est à dire " Domaine dit de Varennes ".
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Varennes.
Politique et administration
Rattachements administratifs
Dés 1790, la commune de Varennes a été rataché au canton de Lalinde qui dépendait du district de Bergerac jusqu'en 1795, date de suppression des districts. En 1801, le canton est rattaché à l'arrondissement de Bergerac.
Lors de l'importante réforme de 2014 définie par le décret du 21 février 2014 et supprimant la moitié des cantons du département, la commune reste attachée au même canton qui devient plus étendu.
Intercommunalité
Fin 2002, Varennes intègre dés sa création la communauté des communes du Bassin Lindois. Celle-ci est dissoute au 31 décembre 2012 et remplacée au 1er janvier 2013 par la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord.