Activités péri-éducatives



Documents TAP (Temps d'Activités Péri-éducatif) à Télégarger
 

Charte des TAP Fiche choix jour de présence aux TAP
Fiche d'inscription aux TAP Planning Septembre à Novembre des TAP
Horaires des Bus du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal)    

 


CHARTE


Les communes du RPI des Deux Rives appliqueront la réforme scolaire à la rentrée 2014 en complétant la semaine par le mercredi matin. 

Après la classe, un Temps d’Activités Péri-éducatif (TAP) sera mis en place, chaque jour de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) pour toutes les écoles.

Les Municipalités souhaitent proposer des activités de qualité et diversifiées permettant d’éveiller les enfants à des thématiques variées comme le théâtre, le sport, le développement durable, l’Arts plastiques… 

Celles-ci sont entièrement prises en charge financièrement par les Municipalités, ce qui favorisera l’accès à tous les enfants à ces activités. 


 

  • Fonctionnement

Chaque groupe d’animation sera constitué d’enfants d’une même classe. Une classe d’enfants sera par conséquent, encadrée par deux personnes afin de respecter les normes d’encadrement imposées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le personnel d’encadrement est composé d’animateurs professionnels, bénévoles et d’employés municipaux.

 

  • Inscription de l’enfant

Tous les enfants scolarisés dans le RPI peuvent accéder aux TAP, qui sont gratuits mais non obligatoires. 

L’inscription passe par une fiche à compléter par la famille et à remettre à la Mairie de Saint Capraise de Lalinde. (Téléchargez la fiche d’inscription)

Les TAP sont programmés quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et les familles choisissent le ou les jour(s) qu’ils souhaitent. (Téléchargez la fiche choix jour de présence)

Les nouvelles adhésions pourront se faire au début de chaque période.

L’inscription dans le cadre des TAP vaut un engagement de la famille sur la durée de la période dans le respect des heures de début et de fin des activités. 

Les enfants inscrits ne pourront quitter les activités avant la fin de celle-ci.
Les activités TAP ne sont pas obligatoires et tout enfants non-inscrits sera donc sous la responsabilité des parents dès la fin des classes. 

Aucune garderie ne sera assurée pour les enfants ne participant pas aux TAP.

 

  • DROITS et DEVOIRS

D’une manière générale, les enfants devront respect et obéissance au personnel municipal, aux équipes encadrantes et aux participants intervenants extérieurs qui s’attacheront à accomplir consciencieusement leur travail et veilleront au bien-être des enfants.

Tout manquement aux règles élémentaires de politesse ou de bonne tenue, tout acte d’indiscipline des enfants sera signalé aux familles.

En cas de plusieurs absences non justifiées ou manquement au respect de la vie en collectivité et du matériel, la Municipalité se réserve le droit de convoquer les familles et d’annuler l’inscription de l’enfant aux TAP.